mercredi 19 février 2014

Mon premier lancement!!

Vous vous doutez bien que je ne vais pas vous parler de mon propre lancement livre, mais bel et bien du premier lancement auquel j'ai eu la chance d'aller.
J'étais très heureuse de pouvoir aller au lancement du premier livre d'Isabelle Lauzon.  Je crois que j'aurais pu écrire 2-3 billets sur ce lancement, mais je vais condenser le tout en un seul.

Le lancement

Je suis malheureusement arrivée après le discours d'Isabelle, mais quand même dès que je suis entrée j'ai aimé l'atmosphère qui régnait dans la salle.  J'ai tout de suite remarqué la petite clique des auteurs/blogueurs et Isabelle qui elle était occupé à signer ses livres.  Une belle table de collations qui avait été confectionné avec amour par Isabelle. Bon là, j'avoue que j'en ai pas vraiment mangé. Je voulais pas trop pour mon sucre et j'aurais aimé une assiette de crudité. Mais je peux vous dire que la bouffe a été un franc succès.
Je peux vous dire que j'ai grandement apprécié mon premier lancement et très heureuse que c'était pour le livre d'Isabelle

Le monde est petit

Je savais qu'en allant au lancement, j'allais voir au moins une personne que je connaissais (à part Gen :P). En effet j'avais appris 1-2 semaines plus tôt qu' Isabelle était une collègue de travail de ma tante.  Mais je fût grandement étonnée de voir aussi au lancement une de mes collègues de travail qui est en fait petite-cousine avec l'auteur. Comme quoi le monde est petit!

Belle rencontre

En allant au lancement, je me doutais bien que j'allais rencontrer des gens que je vois souvent sur les blogs d'Isabelle et de Geneviève.  J'ai vraiment eu d'agréable rencontres et de très belles discussions. J'ai rencontré Sébastien Chartrand, Dave Coté, Maryanne Cayer (Prospéryne) pour ne nommer que ceux là.  Tous ses gens sont fantastiques et j'ai appris beaucoup en les écoutant.  Si j'avais pu, j'aurais rester au moins 2 heures de plus juste pour continuer de parler avec eux.

Tania

Je crois sincèrement que ma plus belle rencontre fût Tania. Tania est la fille d'Isabelle et cette adolescente est tout simplement incroyable.  Elle est la copie conforme de sa mère et non pas seulement physique. Elle m'a donné pleins de trucs pour l'écriture et m'a tellement encouragé à continuer dans cette voie.  Lorsque je lui ai dit que je n'avais pas le talent comme tous les gens dans cette salle, elle m'a simplement répondu que écrire ça s'apprenait.  Avoir eu le temps, je crois que je me serais assis plus longtemps avec elle et que je lui aurais parlé de mon projet, de mon personnage, de son histoire.  Il y a des gens avec qui on connecte facilement et j'ai totalement connecté avec elle.
Merci Tania, tu ne sais pas à quel point cette rencontre a été bénéfique pour moi.

L'intrus

J'étais là à écouter ses gens parler de leurs projets, de leurs publications et je me sentais parfois comme une intrus. Comme quelqu'un qui n'appartenait pas vraiment à leur monde. Je me répétais que je n'aurais jamais leur talent et que j'avais des croûtes à manger avant d'être comme eux.  Mais pourtant, je me sentais bien et jamais ils m'ont traité comme si je ne faisais pas partie des leurs. En fait, Sébastien m'a même demandé si j'allais au Boréal cette année (euh ... je crois pas vu c'est à Québec).  Je lis les blogues de ces gens, je lis leurs commentaires et eux-même savent que je suis Gaby.  En fait même si je ne suis pas une auteur, que je n'ai pas autant de talent d'écriture, je me sens la bienvenue parmi eux.
Merci à vous mes nouveaux amis.


7 commentaires:

  1. Désolée de ne pas t'avoir reconnue Gaby!!! J'ai une déplorable mémoire pour ce qui est d'associer les noms et les visages. Je savais que je t'avais déjà vue et parlé. Je me doutais même que tu avais un blogue bleu. Mais à part ça, le vide total! lol!

    Et, cela dit, moi aussi j'adore Tania!

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais Gen, tu ne m'a vu qu'une seule fois. Alors je ne t'en veux vraiment pas.

    RépondreSupprimer
  3. Un plaisir de te rencontrer également Gaby... (pour la seconde ou première fois ? sacrée mémoire...mais je pense que c'était à la table de Pat Cazeault que je t'avais vu, finalement).

    Tu seras au lancement de Brins vendredi ?

    RépondreSupprimer
  4. Sébas : Je crois également que c'était à la table de Patrice (surtout que j'y ai fait un tour 3 fois). Non je ne serais pas au lancement vendredi. Je pars dimanche et j'ai beaucoup de trucs à faire. J'aurais bien aimé avoir une dédicace de ton texte dans le nouveau numéro. Une prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  5. Rien ne t'empêche de passer en coup de vent, comme le fera Gen qui ne sera là qu'une heure, mais sinon on se croise une prochaine fois, promis !

    RépondreSupprimer
  6. Hé! On parle de moi ici! ;)

    Désolée pour les crudités, ce n'était pas dans le thème de la journée! J'ai plutôt misé sur la facilité des enfants (petits et grands!) à se bourrer dans le sucré... ;)

    Mais attends... c'était ton premier lancement de toute ta vie? Et ton premier lancement... Ça a été le mien?!?! Wow!!!

    Je vais transmettre tes bons mots à Tania, elle aussi, elle t'a bien aimée (tu as été son coup de coeur de la journée!). Quand même spécial, de voir des gens connecter ainsi...

    Et je te dirais bien de ne pas trop t'en faire avec les notions du talent des autres et tes chances d'arriver à... Commence donc par écrire. Fais-le pour le plaisir. Comme te l'a si justement dit ma fille (héhé, la pomme n'est pas tombée loin du pommier!) : écrire, ça s'apprend. Il faut y aller étape par étape! :)

    RépondreSupprimer
  7. Mon but premier de mon projet n'est pas la publication, mais bien une sorte de libération. En fait je veux être capable de mettre sur papier ce personnage qui hante ma tête depuis que je suis toute petite. Mais parce que j'avais ce projet en tête, j'ai créé mon blogue et par ce blogue je me suis liée d'amitié avec des auteurs fantastiques. Je me sens quand même à ma place avec vous :)

    RépondreSupprimer