vendredi 5 septembre 2014

Billy Stuart

P
Billy Stuart par Alain M. Bergeron
Lors de l’événement Le 12 août j'achète un livre québécois, Minou et moi avons découvert les superbes aventures d'un raton laveur nommé Billy Stuart.
Nous avions pris le 6ième tome, parce que la fille de la libraire nous avait que habituellement les livres ne ce suivaient pas, sauf pour le 6 et le 7.  Ici, il y a eu une erreur, parce que le 6ième tome est la suite du 5ième.
Pas grave, même s'il y avait certaines choses qu'on ne comprenait pas, Minou et moi avons tout de suite embarqué dans l'aventure.

Billy Stuart est un jeune raton laveur à la tête des Zintrépides, une bande de jeunes aventuriers.  Il a une grande admiration pour son grand-père Virgile qui lui aussi était un grand aventuriers.

Minou est littéralement tombé en amour avec Billy Stuart (et moi aussi, faut le dire).  Il y a des soirs où il se dépêche à se préparer pour qu'on puisse lire au moins deux chapitres du livre.  On adore lorsque l'auteur interrompt l'histoire et nous apprend milles et une chose.

Minou veut maintenant tous les tomes déjà paru de Billy Stuart et est content aussi d'apprendre que le 8ième tome va sortir sous peu.   Je suis contente de voir qu'il aime la lecture autant que moi et qu'il c'est trouvé un héros littéraire préféré (son préféré du moment, parce que ça change vite un enfant).

J'ai essayé de le convaincre de lire la bande dessiné Capitaine Static du même auteur, mais pour le moment, ça l'intéressait moins.  En fait si c'était juste de moi, je lui achèterais tous les livres écrit par cet auteur.  Parce que moi, quand je découvre un auteur et que je l'aime, ben je l'aime en titi.  En fait je me demande si je suis pas plus fan que Minou.  Je suis même abonné à la page Facebook de M. Alain (c'est ainsi que Minou et moi on l'appelle).

Merci M. Alain pour le merveilleux univers de Billy Stuart et on espère qu'il y aura encore beaucoup de tomes.  D'ici Noël, Minou va pouvoir commencer à lire par lui-même les aventures de Billy Stuart.
On ce verra peut-être au Salon du Livre de Montréal (Minou vient juste avec moi, si vous y êtes)

Gaby


mercredi 3 septembre 2014

Histoire de chat (1) : Mimi a 15 ans

À part mon fils et mon chum, une partie importante de ma famille est mes chats.  Nous avons une famille recomposée de chat.  En effet, lorsque j'ai connu mon chum, j'avais ma chatte Mimi, lui sa chatte Katou et après 1 an ensemble, nous avons adopté notre beau Pablo.  Mes chats sont vraiment des membres à part entière de notre famille avec chacun leur personnalité.  Je pourrais sincèrement vous écrire plusieurs billets sur chacun.

Sur les chaises de gauches à droite : Pablo et Mimi.
Sur le plancher : Katou


Depuis le début de l'été, j'avais envie de vous écrire ce billet parce que ma belle Mimi a eu 15ans.  Hier, sur le blog de la doyenne et le sorcière, il y avait un très beau billet sur la mort de Sir Lancelot, le chien de la doyenne.  Ce billet m'a énormément touché, parce que même si Mimi est en forme, elle a tout de même 15 ans et l'âge moyen d'un chat est de 15 à 20 ans.

Mais avant tout, parlons un peu de Mimi.  Mimi est la doyenne de trois chats.  C'est une chatte trouvée alors qu'elle n'avait que 2 mois.  Mon ex, qui était tout de même allergique aux chats, a voulu que je l'amène chez lui lorsque nous avons déménagé ensemble.  J'ai utilisé une seule fois le produit AllerPet (je sais pas si ça existe encore) sur elle, pour aidé mon ex, et plus jamais il n'a été allergique à ce chat.

Mimi a 15 ans, mais elle oublie qu'elle est veille.  En fait il lui arrive très souvent des moments de folies.  Son frère , Pablo, fait souvent exprès pour lui sauter dessus et Mimi est trop nounoune pour se sauver.  Je dois souvent les séparer.  Mais parfois, Mimi fait exprès pour venir taquiner Pablo.  Elle se cache et l'attend.  Je dois alors lui rappeler qu'elle a 15ans, qu'elle devrait être sage.

Mimi, c'est ma princesse, ma princesse Doudoune. C'est la seule avec le poil long, celle qui mange les miettes qui tombent, celle qui aime les toasts, les chips et d'autres cochonneries et tout ça sans jamais être malade. Mais je lui donne pas toutes ses cochonneries là tous les jours.  Mimi aime aussi beaucoup manger de l'herbes.  J'ai des chats d'intérieur qui peuvent aller dehors avec nous.  Dès qu'elle le peut, Mimi va dehors, manger un peu de gazon et autres herbes.  C,est la plus omnivore de tous mes chats puisqu'elle adore aussi les noix.

Mimi c'est aussi une droguée.  C'est le chat qui aime le plus l'herbe à chats, les olives et tout ce qui peut rendre un chat gaga.  Elle ne partage pas sa drogue.  Elle a beau resté soumise à Pablo quand il lui saute dessus, elle va lui foutre des baffes si il va dans son spot de drogue ou s'il touche à son olive.

Je pourrais vous parler de Mimi pour des pages et des pages encore.  J'ai beau vivre le jour le jour, je pense parfois à sa mort.  Je sais qu'elle est encore très en forme et très active, mais je sais aussi qu'il ne lui reste que maximum 5-6ans encore à être avec nous.  Elle est le chat que j'ai eu le plus longtemps dans ma vie.  J'ai 33ans, alors elle est avec moi depuis presque la moitié de ma vie. J'ai toujours espérer qu'elle meurt une journée que je ne suis pas à la maison.  J'ai toujours dit à mon chum de ne jamais m’appeler pour me le dire et d'aller la porter quelque part.  Mais avec le billet de la doyenne, j'ai réalisé que je pourrais peut-être la faire incinéré. et éparpillé ses cendres dans mon jardin.

J'ai encore plusieurs année à vivre avec cette merveilleuse chatte et je vais sincèrement en profiter au maximum.  Ah que je t'aime ma princesse Doudoune!!!






Gaby