mercredi 10 avril 2013

Minou et les chiffres (2)

Voilà une petite suite à mon billet Minou et les chiffres

On se rappelle que Minou adore tout simplement compter. Il aime aussi faire des additions et maintenant des soustractions et cela à seulement 5ans (il commence la maternelle en septembre).  Mon fils ne cesse tout simplement pas de m'étonner.  Voilà quelques exemples de trucs qu'il me dit.

Minou : Maman, 3 et 3 et 4 ça fait 10

Comment il fait pour calculer tout ça dans sa tête.

Minou : Maman, c'est quoi 9 et 0

Moi : 90

Minou : 90 plus 5 plus 5 ça fait 100

Donc, à 5 ans il a complètement compris la logique des mathématiques.  Moi même, à plus de 30ans, j'ai parfois de la difficulté avec le calcul mental et lui il fait tout simplement ça sans difficulté.
Je vous dirais qu'il fait même sans le savoir des multiplications

Minou : Maman, 5 plus 5 plus 5 plus 5 plus 5 plus 5 ça fait 30

J'ai moi-même compté le nombre de 5 pour être sur qu'il allait me donner la bonne réponse. Quand je lui demande où il a appris à compter de cette façon, il me répond par lui-même. Il me dit aussi qu' il a appris la base grâce à nos jeux de code. En effet, on joue souvent qu'il doit me donner la réponse d'une addition comme code.

Plusieurs personnes me rappelle qu'il en sait peut-être trop et que il va s'emmerder à l'école.  Je ne vais pas l'empêcher de vouloir apprendre les mathématiques maintenant. Il aime ça. Toute façon, il lui reste plusieurs choses à apprendre à l'école. Il ne veut pas pratiquer l'alphabet (sauf pour épeler son nom) et le dessin n'est pas son fort non plus.

Je suis donc très fière de Minou et même si parfois il me fait peur de savoir tout ça à 5ans.

3 commentaires:

  1. On apprend jamais trop, profites-en s'il aime ça. À l'école, il pourra toujours juste décider de continuer à être plus avancé ou lire un livre s'il "s'emmerde".

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment heureuse qu'il aime ça, même si je trouve sa drole pour un enfant de 5ans. `Pour lui, c'est un jeu les maths :)

    RépondreSupprimer
  3. Tant mieux! Les enfants apprennent presque tout par les jeux!

    RépondreSupprimer