jeudi 27 février 2014

Minou et la fée Daisy

Comme il est chanceux mon Minou, pour ses 6 ans il a reçu une jolie lettre d'une fée prénommée Daisy.
Cette gentille fée l'invite à suivre une aventure avec lui. Est-ce qu'il a accepté l'invitation? Oui, bien sûr!

La lettre de la fée Daisy ainsi qu'une photo de la fée des dents.

 Minou recevra par la poste 10 lettres de la fée Daisy, lettres composées par nul autre que ma mère. Quand je vous dis que ma créativité me provient de ma mère, en voici une autre preuve.

Lorsque nous sommes allés au salon du livre, nous sommes tombés sur un kiosque qui proposait au parent d'envoyer à l'enfant 10 lettres et ainsi vivre un aventure avec le personnage de notre choix. On avait trouvé que l'idée était bonne et ma mère m'a suggéré de faire elle même les lettres et d'ainsi me faire épargner 30$.

J'avais vu la première lettre, puisque ma mère voulait mon approbation, mais j'ai refusé de voir les prochaines.  Je veux moi aussi découvrir avec Minou les aventures de la fée Daisy.

Si vous voulez quand mère faire un tour sur le site qui a inspiré notre projet de lettre, le voici :
https://unelettrejustepourtoi.com

Un gros merci maman pour cet aventure!


Gaby

vendredi 21 février 2014

Les journées pédagogiques et le service de garde ...

Puisque je travaille, Minou doit aller, matin, midi et soir au service de garde. Même lorsque j'ai congé, pour ne pas changer sa routine, il y va le matin et l'après-midi il ne veut pas que j'aille le chercher tout de suite après l'école. Il doit avoir eu le temps de jouer dehors avant que j'aille le chercher.

Les éducatrices sont merveilleuses et elles s'occupent bien de nos enfants. En fait, ce sont de vraies petites perles.  Dès le début de l'année la plupart des éducatrices du préscolaires savaient déjà le nom de plusieurs élèves et même ceux qui ne faisaient pas partis de leur groupe.  En fait je pouvais pas demander mieux en terme de service de garde.

À chaque journée pédagogique, il y a une activité offert par le service de garde.  On paye l'activité ou seulement 10$ si on ne veut pas que notre enfant participe.  Moi sa me dérange pas de payer 35$ pour qu'il aille glisser à St-Jean-De-Mata ou Funtropolis. Il y a des activités comme le Centre des Sciences ou le cinéma (un film qu'il avait déjà vu) qu'il n'a pas été et qu'il est resté à l'école.

Le problème ce sont les activités qui se passent à l'école. Tu es obliger de payer l'activité et tu n'as pas le choix de ne pas faire l'activité et de payer seulement 10$.  Minou a fait deux activités à l'école qu'il aimait vraiment beaucoup.
Le 14 février, il y avait La Ville À l'École. Cette activité n’intéressait pas Minou. Mon problème est que les autres jours de la semaine, je peux demander congé, mais pas le vendredi. On est juste deux de disponible dans mon département, alors on oublie la demande congé.  Je vais pas payé 22$ (oui, oui 22$) pour une activité que sa y tente pas de faire.
À chaque fois, je dois donc me trouver une solution.  Bon, j'ai ma mère et ma belle-mère, mais aucune des deux n'habitent proche de chez nous et aucune des deux n'a de voiture.
Oui, je trouve toujours une solution, mais ça demande pas mal plus de logistique que de l'envoyer au service de garde.

Je trouve donc juste dommage  de prendre les parents pour des banques.  J'imagine un enfant dont les parents n'ont pas du tout de famille et qu'ils doivent absolument débourser 20-25$ pour une activité que leur enfant ne veut pas faire ou une activité dont ils n'ont peut-être pas les moyens de payer.

Bon voilà, je me suis vidée le coeur!

Gaby


mercredi 19 février 2014

Mon premier lancement!!

Vous vous doutez bien que je ne vais pas vous parler de mon propre lancement livre, mais bel et bien du premier lancement auquel j'ai eu la chance d'aller.
J'étais très heureuse de pouvoir aller au lancement du premier livre d'Isabelle Lauzon.  Je crois que j'aurais pu écrire 2-3 billets sur ce lancement, mais je vais condenser le tout en un seul.

Le lancement

Je suis malheureusement arrivée après le discours d'Isabelle, mais quand même dès que je suis entrée j'ai aimé l'atmosphère qui régnait dans la salle.  J'ai tout de suite remarqué la petite clique des auteurs/blogueurs et Isabelle qui elle était occupé à signer ses livres.  Une belle table de collations qui avait été confectionné avec amour par Isabelle. Bon là, j'avoue que j'en ai pas vraiment mangé. Je voulais pas trop pour mon sucre et j'aurais aimé une assiette de crudité. Mais je peux vous dire que la bouffe a été un franc succès.
Je peux vous dire que j'ai grandement apprécié mon premier lancement et très heureuse que c'était pour le livre d'Isabelle

Le monde est petit

Je savais qu'en allant au lancement, j'allais voir au moins une personne que je connaissais (à part Gen :P). En effet j'avais appris 1-2 semaines plus tôt qu' Isabelle était une collègue de travail de ma tante.  Mais je fût grandement étonnée de voir aussi au lancement une de mes collègues de travail qui est en fait petite-cousine avec l'auteur. Comme quoi le monde est petit!

Belle rencontre

En allant au lancement, je me doutais bien que j'allais rencontrer des gens que je vois souvent sur les blogs d'Isabelle et de Geneviève.  J'ai vraiment eu d'agréable rencontres et de très belles discussions. J'ai rencontré Sébastien Chartrand, Dave Coté, Maryanne Cayer (Prospéryne) pour ne nommer que ceux là.  Tous ses gens sont fantastiques et j'ai appris beaucoup en les écoutant.  Si j'avais pu, j'aurais rester au moins 2 heures de plus juste pour continuer de parler avec eux.

Tania

Je crois sincèrement que ma plus belle rencontre fût Tania. Tania est la fille d'Isabelle et cette adolescente est tout simplement incroyable.  Elle est la copie conforme de sa mère et non pas seulement physique. Elle m'a donné pleins de trucs pour l'écriture et m'a tellement encouragé à continuer dans cette voie.  Lorsque je lui ai dit que je n'avais pas le talent comme tous les gens dans cette salle, elle m'a simplement répondu que écrire ça s'apprenait.  Avoir eu le temps, je crois que je me serais assis plus longtemps avec elle et que je lui aurais parlé de mon projet, de mon personnage, de son histoire.  Il y a des gens avec qui on connecte facilement et j'ai totalement connecté avec elle.
Merci Tania, tu ne sais pas à quel point cette rencontre a été bénéfique pour moi.

L'intrus

J'étais là à écouter ses gens parler de leurs projets, de leurs publications et je me sentais parfois comme une intrus. Comme quelqu'un qui n'appartenait pas vraiment à leur monde. Je me répétais que je n'aurais jamais leur talent et que j'avais des croûtes à manger avant d'être comme eux.  Mais pourtant, je me sentais bien et jamais ils m'ont traité comme si je ne faisais pas partie des leurs. En fait, Sébastien m'a même demandé si j'allais au Boréal cette année (euh ... je crois pas vu c'est à Québec).  Je lis les blogues de ces gens, je lis leurs commentaires et eux-même savent que je suis Gaby.  En fait même si je ne suis pas une auteur, que je n'ai pas autant de talent d'écriture, je me sens la bienvenue parmi eux.
Merci à vous mes nouveaux amis.


mardi 4 février 2014

La première dictée de Minou :)

Mon petit Minou a fait la semaine passée sa première dictée. Je vous entend dire : mais il est pas en maternelle ton Minou?  En effet, Minou est bel et bien toujours en maternelle et il a eu sa première dictée à vie.

À chaque année, la fondation Pierre Guérin-Lajoie donne une dictée afin d'amasser des fonds pour les écoles. La moitié des fonds va à l'école participante et l'autre dans des pays d'Afrique et en Haïti .On donne de l'argent pour chaque mot réussit. Les enfants du préscolaire peuvent eux aussi participer en apprenant 3 mots (4 avec leurs noms). Donc si je décide de donner 1$ par mot et qu'il en réussit 3, je donne donc 3$

Même si il n'est qu'en maternelle, mon fils adore écrire. Il aime copier les mots qu'il voit. On a pratiquer un peu les mots et je me disais que s'il en réussis 2, j'allais être bien heureuse.
J'étais très contente de constater qu'il avait eu 4 sur 4.   Je dirais même plus que j'étais totalement fière. Minou, lui aussi, était bien content de lui.
Je vois par cette dictée à quel point il apprend vite et qu'il aime l'école.
Continue comme ça mon Minou.

Première pratique des mots.


dimanche 2 février 2014

Maman, je veux une petit soeur! Et il pleut des femmes enceintes.

Maman, je veux une petite soeur. Voilà ce que j'entends environ une fois par semaine. En fait, pas de cette façon, car mon gars est plus concret que ça. En effet, il me parle de quand sa sœur va être grande. Je ne suis même pas enceinte et lui me parle sans cesse de sa petite sœur. Il me raconte qu'il va lui donner son jouet de Minnie, qu'il va m'aider pour les couches (sauf le caca), qu'il va l'aider pour toutes sortes de trucs.
J'essaie de ne pas penser à ce deuxième bébé, mais mon fils m'en parle constamment.

Je sais très bien que je dois faire un lâcher prise sur le sujet, mais c'est très difficile. Tout d'abord, dès que je tombe enceinte, je dois prendre des hormones pour m'aider à ne pas faire de fausses couches, je dois commencer à me piquer avec de l'insuline. Donc dès que j'ai un peu de retard, je dois faire un test de grossesse. Essayez-vous avec ça de faire un lâcher prise.

Aussi, récemment, j'ai eu plusieurs annonces de grossesses dans mon entourage. Le pire a été d'en recevoir 3 en 2 jours.  Une collègue de travail qui est un peu dans le même cas que moi pour les fausses-couches a annoncé qu'elle était enceinte. Bien sur j'étais contente pour elle, mais ça m'a fait un petit pincement au coeur.  Le lendemain, une autre collègue m'annonce que sa fille attend son deuxièmement enfant et le soir même mon frère m'appelle en me disant que je vais être matante pour une troisième fois (en fait 5ième fois si je compte ceux du bord à mon chum).
Je peux tu vous dire que je suis tomber dans une déprime. Devant mon chum je me montrais forte. je ne voulais pas qu'il voit que ça me touchait tant que ça, parce que je suis celle qui habituellement trouve ça moin dur.
Ma déprime a duré seulement 2 jours. Je me suis vite ressaisi.  Vous ne savez pas à quel point j'ai confiance en la vie.  Je suis heureuse pour toutes ses personnes enceintes et mon tour viendra à nouveau.

Chères femmes enceintes, ne me prenez pas en pitié. J'ai la chance d'avoir un fils merveilleux et je sais qu'il va l'avoir sa petite soeur (ou petit frère). Profitez pleinement de votre grossesse, parce que moi je vais en profiter de voir vos bedons grossir.

Gaby