mardi 26 novembre 2013

Salon du livre 2013

Pour la première fois de ma vie, j'allais au Salon du livre de Montréal.  Quand j'ai demandé à ma mère de m'accompagner, elle me dit:

- C'est pour rencontrer ton auteur?

Elle me connaît bien ma maman, car en effet, mon but premier de ce salon était d'enfin rencontrer Patrice Cazeault.  Une semaine avant l'évènement, j'étais tellement fébrile. Je me sentais comme si j'allais à un show rock voir mes idoles.  Patrice est quelqu'un de vraiment important pour moi dans mon processus d'écriture et je n'allais pas être déçu de cette rencontre.

En allant chercher ma mère pour aller au Salon, elle m'informa que Patrice était au kiosque 160. J'avoue que j'avais déjà moi-même vérifier, mais je trouvais ça drôle qu'elle vérifie elle aussi de son côté.
Première chose que j'ai faites en arrivant dans le Salon, aller vers le gros kiosque de ADA et trouver Patrice. Je l'ai reconnu de très loin en disant à ma mère :

-C'est lui Patrice, l'homme au chapeau.

Première chose que je lui ai dit en arrivant devant lui pour lui donner un indice de qui j'étais :

-Tu n'es pas enchaîné à ta chaise.

Bon, ce n'était pas un très gros indice, mais il a fini par découvrir que c'était moi. Enfin on se rencontrait. Rencontre totalement mémorable.  Il avait aussi content de me rencontrer que moi.  Tel une vraie groupie, j'ai été le voir à son kiosque 3 fois. En fait, avoir pu, j'aurais rester toute la journée avec lui. J'aurais aimé lui parler plus de A. et de mon histoire.  Je devais quand même le laisser un peu aux autres et surtout le laisser conquérir de nouveaux fans.

Patrice et moi.

Ma superbe dédicace. Merci Pat!

Une autre belle rencontre de cette journée et même si elle a duré mois de 5 minutes, fut ma rencontre avec Geneviève Blouin, l'écrivaine de Hanaken.  Je lis son blogue tous les jours et je voulais profiter du Salon pour la rencontrer et acheter son livre (en fait j'ai acheter le tome 1 et 2 ). Encore une fois, une rencontre magique. Lorsque je lui parlais, j'avais l'impression de la connaître depuis toujours. Elle m'a même invité à rencontrer les autres écrivains pour un atelier plus tard, mais je devais partir. L'an prochain je vais rester plus longtemps et aller faire le party avec eux.
Je dois dire que l'univers voulait vraiment qu'on se rencontre.  Je ne trouvais pas où se trouvait le kiosque des éditions Du Phoenix.  En fait, je cherchais pour Phoenix tout simplement, mais sur l'heure du dîner, j'ai vu un camion de la maison d'édition et j'ai pu la trouver.  Merci destin!


Donc, en gros, j'ai adoré mon expérience au salon.  J'ai aimé voir la place qu'il y avait pour les jeunes.  Trop drôle de voir les jeunes à l'heure du dîner s'empresser de lire leurs nouveaux achats.
J'ai bien hâte d'amener Minou au Salon dans 2-3 ans en espérant qu'il aime ça autant que moi.

À l'an prochain cher Salon du livre.

Gaby



2 commentaires:

  1. J'ai déjà hâte de te revoir!

    Parenthèse: Maudit que j'écris mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas la meilleur calligraphie non plus, alors tu es pas si pire lol

      Supprimer