mardi 1 juillet 2014

Cours 101 sur les ampoules fluo-compacts

Une section que j'aime et surtout que je connais bien à mon travail, c'est les ampoules. J'ai affectueusement appelé les ampoules, des poupoules.  Voici donc une petite anecdote d'un client qui ne connaissait pas bien un produit et qui se trouvait brillant d'avoir trouvé mieux ailleurs.

Le client me parle de la marque X qu'on tient en magasin pour les fluo-compacts. Il trouve que l'ampoule n'a pas durer longtemps. Ça se peut une mauvaise batch, mais c'est très rare ayant moi-même des ampoules de marque X chez moi.

Client : J'ai été chez votre compétiteur et j'ai acheté la marque Y

Je suis très honnête et je sais très bien que en général la marque Y est mieux que la X et je lui dis qu'il a fait un bon choix.  Je suis pas du genre à descendre d'autres marques pour faire des ventes.  En général, le client achète quand même dans mon magasin.

Client : C'est que la marque X dure juste 10 000 heures et la marque Y elle dure 9 ans.

Ici, j'ai du donner un cour 101 sur les ampoules fluo-compacts.  Je ne dénigre pas le monsieur, mais je voulais qu'il ai les bonnes informations.

Tout d'abord, 10 000 heures égale environ 7-9 ans. Lorsqu'un compagnie d'ampoules calcule le nombre d'années que l'ampoule va durer, c'est avec une ampoule allumée environ 4h par jour.  Donc en principe son ampoule Y va durer le même nombre d'année que l'ampoule X.  Bon j'avoue ici que la marque Y va peut-être avoir quelques heures de plus.

Client : C'est parce que moi je la laisse allumé 24h/24 l'ampoule.

AH! Voilà donc pourquoi l'autre ampoule avait pas duré longtemps.  Même si après mes explications mon cher client était toujours convaincu que son ampoule Y allait durer beaucoup plus longtemps que l'autre marque.  Je l'ai laissé faire et imaginer ce qu'il voulait.  Après tout, le client a toujours raison :P



Gaby

1 commentaire:

  1. Intéressant! Tu m'as fait allumer au sujet des ampoules, Gaby. =)

    RépondreSupprimer