mardi 4 décembre 2012

Processus d'écriture

Depuis que j'ai commencé mon blog, j'ai la tête qui bouillonne d'idées pour d'autres billets.  Plusieurs sont même déjà en construction.  J'ai juste de la difficulté à mettre de l'ordre dans tout ça :)
Vous savez, ma créativité, mes idées qui  sautent dans mon cearveau, ça ne date pas d'hier.

Alors que j'étais toute jeune, avec mon frère, nous avions inventé un jeu. Un peu un jeu de rôle avec chacun nos personnages. On leur a inventé une vie, une histoire. Un de ses personnages principaux était A. (je ne veux pas révéler son nom).  A. est toujours resté implanté dans ma tête. Le soir avant de me coucher je lui inventais des aventures.  J'écoutais une série et je l'incorporais parmi eux.  A. a donc fait partie , dans ma tête toujours, de Buffy, de Charmed et de bien des films.  Avec les années, je l'ai fait évolué, je l'ai entouré de nouveau acolyte. Je connais donc quand même bien A. Il est une partie intégrante de moi.

Voilà quelque temps déjà, je me suis dis que s'il m'avait suivit dans ma tête depuis toutes ses années, ça devait être pour une raison. C'est en lisant Les Chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard que l'idée d'écrire m'est venu.  Pendant un bon moment, ce n'est rester qu'une idée.  Et puis, il y a eu le blog de mon amie Stéphanie. En l'a lisant, l'envie d'écrire c'est remis à ressurgir en moi. 

Mon processus de création est donc maintenant enclenché.  J'ai déjà fait  un brainstorming de tout ce que je savais sur A., sa vie, ses amis, sa famille. J'ai très vite remplis 4 pages dans mon cahier. L'histoire de A. est fortement inspiré de plusieurs personnage de mon enfance.  Certains noms de mes personnages n'étaient plus vraiment crédible. En effet le méchant s'appelait tout bêtement Albator le méchant, le frère de A. se nommait Astro et plusieurs personnages n'avait pas vraiment de nom qui allait coller avec leur univers.  Pour choisir le nom de ses personnages, Anne Robillard c'était  inspiré de vieux noms du Québec.  Je me suis demandé si ça pouvait aussi bien aller à des personnages venant d'une autre planète. WOW! Une vraie mine d'or. En fouillant sur le web, j'avais trouvé le site parfait pour trouver mes noms de personnages (http://cafe.rapidus.net/jhuriaux/)

 Il me reste maintenant à structurer. Je dois établir les étapes de mon histoire.  Ici je suis un peu bloquée.  Aussi, je n'ai pas le talent d'un écrivain. Je dois donc me pratiquer avec mon blog et avec de plus petites histoires. Et oui, j'ai déjà  commencé à écrire de petit histoire. En fait la première que j'écris est avec la soeur de A. Une petite histoire venant de son enfance, histoire de moi même me familiariser plus avec elle.  Je doute vous faire lire le premier jet lorsqu'il sera fini, mais peut-être plus tard.

Bon,bon ,je retourne à mes autres occupations et peut-être même plus à continuer  mes autres brouillons. Trop d'idées qui s'entassent c'est pas bon pour la santé :P


Gaby

5 commentaires:

  1. C'est génial ça! Je pense à notre jeu de Meurtre dans l'école, entre autres, et je souris. Je suis fière de toi, mon amie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! Notre mission X-23! On n'a jamais fait la fin, mais c'était bon. J'ai la cassette dans ma boîte en décomposition avancée. ;-)

      Supprimer
  2. Laisse tout ça sortir! C'est comme ça que j'ai commencé avec Averia. Quatre ou cinq pages de notes éparpillées...

    Bonne écriture ;)

    RépondreSupprimer
  3. Si je peux te donner un ptit truc Gaby, (après avoir écrit 5 romans, j'ai une petite idée c'est quoi..) c'est d'utiliser un petit outil appelé FreeMind. Ca te permet de mettre tes idées, personnages, idées d'histoires, références et tout ce qui peut être utile sur papier (virtuel) et ensuite de les réorganiser, relier et améliorer sans rien perdre...

    J'ai mes 5 romans la-dedans, avec tout ce qui m'a servi comme informations, descriptions de personnage, scénarios, lieux, références... Bref, des tonnes d'informations...

    RépondreSupprimer